Le travail social collectif
Une approche globale
Le travail social collectif est une approche raisonnée du travail social visant à la résolution des problèmes d’une communauté au sens élargi, soit un ensemble de personnes qui peuvent se repérer et s’identifier, et qui fonctionne sur des liens de solidarité.
Cette approche prône le décloisonnement et le changement de paradigme social via la coopération et l’implication du public avec l’aide de partenaires concernés et le concours de travailleur∙euse∙s sociaux∙ales. Des humains unissant leurs efforts en vue d’améliorer la situation économique, sociale et culturelle via des initiatives et une participation active à la mise en œuvre de projets de cohésion sociale.
Solidarité de proximité
Le travail social collectif vise la promotion et la conscientisation des populations en s’appuyant sur les savoirs, les ressources et les compétences du public en postulant que les individus sont capables de prendre des responsabilités sociales et de défendre leurs intérêts collectivement.
L’action sociale est l’affaire de tous∙tes et il est temps de revitaliser les solidarités de proximité pour appréhender les défis sociaux actuels et futurs !