L'upcycling
Késako?
L’upcycling, ou surcyclage en français, en une pratique de revalorisation d’objets destinés à être jetés pour leur donner une nouvelle vie, un nouvel usage, une nouvelle esthétique, grâce à la transformation artistique. Branche émergente du ‘Do It Yourself’, responsable et éthique, elle nous permet de créer des objets uniques avec créativité, ingéniosité et originalité.
Nos déchets deviennent de nouvelles ressources pour notre plus grand plaisir !
Cette pratique née dans les pays en développement où l’accès aux matériaux peut s’avérer compliqué, a vite séduit les créateur∙rice∙s occidentaux∙ales et est aujourd’hui devenue incontournable dans de nombreux secteurs.
Pratique phare de l’économie circulaire, elle propose un lien positif entre l’activité humaine et l’environnement. Outre la réduction des déchets en favorisant les circuits de récupération, la pratique de l’upcycling évite l’usage de ressources et d’énergies nécessaires au recyclage ainsi que la pollution des sols et des eaux due à nos déchets égarés.
En optant pour l’upcycling, on pose ainsi un geste écologique fort en faveur de la sauvegarde de la planète, on fait des économies, tout en ayant accès à des créations uniques.
Sans pré-requis, cette pratique est accessible à tous∙tes, tout le temps. Elle développe l’estime de soi, apporte de la satisfaction personnelle et favorise l’autonomie via l’apprentissage de nouvelles compétences.
On s’occupe de soi, on se reconnecte à soi à travers nos réalisations personnelles et on se crée ainsi une identité positive !